Recherche de fuite non destructive

RECHERCHE DE FUITE NON DESTRUCTIVE

Une recherche de fuite non destructive est un processus pour détecter l'origine d'une fuite d'eau sans endommager la structure ou les surfaces. Cette méthode est souvent utilisée lorsque les fuites sont difficiles à localiser ou lorsque l'accès à la source de la fuite n'est pas facile.



La plupart des contrats d'assurance habitation couvrent les coûts de recherche de fuite non destructive, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une prise en charge pour trouver et arrêter la fuite sans devoir payer des frais importants.



L'objectif d'une recherche de fuite non destructive est de trouver la source de la fuite aussi rapidement/précisément que possible, de sorte que les réparations puissent être effectuées, que le sinistre puisse être contenu et que les dommages ne s'aggravent pas.



Les techniciens utilisent des équipements spécialisés pour détecter les fuites sans endommager les structures ou les surfaces, et peuvent souvent déterminer l'origine de la fuite en quelques heures :




Voici une liste de certains des différents procédés utilisés pour détecter les fuites d'eau non destructives :


-Test de pression : Ce procédé consiste à injecter de l'air ou de l'eau sous pression dans les tuyaux pour détecter les fuites en observant les variations de pression avec un manomètre


-Caméra thermique : Cette méthode utilise une caméra thermique pour détecter les fuites en repérant les variations de température dans les tuyaux, les supports, le sol, etc


-Colorant : Ce procédé consiste à injecter un colorant dans les tuyaux et voir si la couleur ressort au niveau de la zone endommagée afin de confirmer qu'il s'agit bien du tuyau concerné ayant une fuite


-Gaz traceur : Ce procédé consiste à injecter un gaz inerte, dans les tuyaux pour le suivre et déterminer la source de la fuite à l'aide d'un détecteur en surface (à utiliser sur les réseaux encastrés/ enterrés)


-Écoute acoustique : Cette méthode utilise des microphones pour détecter les sons émis par les fuites d'eau dans les tuyaux.


-Équipement de vidéo-inspection endoscopique : Cette méthode utilise une caméra vidéo pour inspecter l'intérieur des tuyaux et déterminer la source de la fuite.






Chacun de ces procédés peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres méthodes pour maximiser les chances de détection de la fuite d'eau.



En conclusion, une recherche de fuite non destructive est un processus efficace pour trouver la source d'une fuite d'eau et arrêter le sinistre. Si vous avez un contrat d'assurance habitation, il est probable que vous soyez couvert pour les coûts associés à une recherche de fuite non destructive, contactez nous afin de vous faire un devis d'intervention à envoyer à votre assureur.


Share by: